Coordination technique
La coordination technique est en charge de la conception et de la maintenance applicative applicative, corrective et évolutive (BUILD), de la plateforme technologique qui couvre l’ensemble des besoins d’analyse et d’exploration de l’ingestion des données à leur exploitation et visualisation.
La coordination technique assure également les opérations de maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité (RUN) de la plateforme technologique.


Architecture matérielle
GPU Tesla V100, Radeon RX 7900 XTX, GeForce RTX 4090, GeForce RTX 3090 Ti, Titan RTX

Intelligence Artificielle
Tensorflow, pytorch, keras, scikit-learn, Theano, Spark, Caffe, Apache MXNet, Microsoft CNTK,

Visualisation des données
Chart.js, Echarts, D3.js, Charted, Datawrapper, Chartist.js, Plotly, Polymaps, OpenHeatMaps, DyGraphs, Timeline, Visualize Free, …
Le mouvement « open source » a permis l’émergence d’une multitude d’outils et de projets d’Intelligence Artificielle (IA), accessibles à tous. Ces ressources libres permettent aux chercheurs, développeurs, étudiants et passionnés du monde entier d’exploiter les meilleures technologies d’Intelligence Artificielle, sans restrictions.
Nous nous appuyons sur un ensemble cohérent de briques technologiques en « open source » afin d’analyser les données financières pour en extraire les bons indicateurs et ratios. D’autres briques nous permettent d’analyser, croiser et comparer les données financières issues de multiples gisements (DGFIP, data.gouv.fr, INSEE, budget primitif, compte administratif, etc.) afin de détecter des anomalies, incohérences et détecter des potentielles fraudes.
Par exemple, nous entrainons des modèles d’IA pour déceler des valeurs anormales dans les grands livres comptables, aussi appelés livres de comptes, telles que des dépenses et transactions inhabituelles, doubles factures, surfacturations, masse salariale excessive, emplois de complaisance ou fictifs, rémunérations excessives, …
Il s’agit de documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande en application des dispositions de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales.