Essonne : le maire d’Étampes Franck Marlin placé en garde à vue dans le cadre d’une affaire financière

Franck Marlin, le maire (LR) d’Étampes, a été placé en garde à vue ce mercredi 28 février dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Il a été auditionné par les policiers de la division des affaires économiques et financières.

C’est un rebondissement majeur dans une affaire financière aux multiples ramifications. Le maire (LR) d’Étampes (Essonne), Franck Marlin, a été placé en garde à vue ce mercredi 28 février, dans les locaux de la PJ (police judiciaire) de Versailles, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

L’élu de 59 ans est auditionné depuis la fin d’après-midi par les policiers de la division des affaires économiques et financières. Le parquet d’Évry-Courcouronnes « confirme le placement en garde à vue de Franck Marlin », sans donner plus de précisions.

Enquête et perquisitions

Selon nos informations, c’est pour un vaste dossier de malversations financières présumées que le maire étampois est placé en garde à vue. Avec, à l’origine, une enquête ouverte en 2021 par le parquet essonnien pour « détournement de fonds publics, atteinte à la liberté d’accès à un marché public et abus de confiance et faux ». Cela faisait suite à des révélations de nos confrères de Mediapart et un signalement de l’association Anticor à la justice.

Concrètement, il est notamment reproché à Franck Marlin d’avoir, en sa qualité de maire, touché indûment des sommes d’argent public lors de son mandat.

Par la suite, des perquisitions avaient été menées en mairie d’Étampes par les enquêteurs versaillais. Les investigations s’étaient poursuivies, sur la base des documents et du matériel informatique saisis… Jusqu’à ce nouveau rebondissement, mercredi. Sa garde à vue peut durer jusqu’à 48 heures, si le parquet décide de prolonger les auditions.

Figure incontournable du Sud-Essonne, député de 1995 à 2020, élu maire d’Étampes entre 1995 et 2017, avant sa réélection en 2020, Franck Marlin a été membre du RPR, avant d’adhérer à l’UMP puis aux Républicains.

Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-le-maire-detampes-franck-marlin-place-en-garde-a-vue-28-02-2024-7HA6XQO4CNGXZEPJON7D5MQPOQ.php

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.